OpiMed - page d'accueil

INFOSITES Express 24/3b 24/03/99

La première reunion physique MMT (http://www.multimania.com/mmt) a eu lieu le samedi 20 mars 1999, à l'amphithéâtre Tarnier à Paris, avec la chaleureuse participation de notre hôte Jean-Paul Escande.

A cette occasion, les statuts de FULMEDICO, association destinée à la défense et à la protection des utilisateurs de logiciels médicaux et de réseaux informatiques, ont été complétés.

Si vous souhaitez participer aux débats vous pouvez dès maintenant vous inscrire sur: fulmedico-subscribe@onelist.com

Les statuts sont à présent disponibles en ligne.
Voici, pour information:

 Le questionnaire aux éditeurs de logiciels

MAJ 01/02

Soutien FulmedicoL'adresse d'abonnement a changé; pour vous inscrire à la liste Fulmedico Fulmedico2000-subscribe@yahoogroups.com

Henri Gracies     Membre Fondateur de FULMEDICO    

Retrouvez nos INFOSITES en ligne

Réagissez, donnez votre opinion, laissez votre contribution en remplissant notre formulaire Ecrivez sur OpiMed


RETOUR

Fourniture d'Oxygéne, MG et Urgence...

Une loi récente vient de décréter que l'oxygène devenait un médicament. Les sociétés fournissant de l'oxygène médical ont donc du se conformer à un nouveau règlement et obtenir une AMM. Conséquence de quoi, le MG ne peut plus faire remplir sa bouteille d'oxygène comme auparavant pour un centaine de francs.

J'avais acheté, il y a dix ans, un équipement d'oxygène pour un total d'environ 5000F (bouteille-détendeur-masques et ambu). J'espérais le garder au moins quinze ans. Une recharge annuelle coûtant il y a encore peu 150F environ (200 litres sous 150 bars). Cela me faisait 5000 + (150x15)/15 = 483F annuels, ce qui était raisonnable, compte-tenu de la déductibilité fiscale.
La nouvelle donne fait que vous ne pouvez plus acheter de bouteille d'oxygène. Elles ont d'ailleurs disparu des derniers catalogues de matériel médical. J'ai contacté une dizaine de fournisseurs nationaux d'oxygène médical. Trois ont daigné me répondre...
Les tarif proposés sont de 4000F/3 ans pour la location d'une bouteille et d'un détendeur (et de son AMM !). Les recharges restent payantes, la première étant incluse dans le tarif. Reprenons le calcul: 4000F + (150x2)/3 = 1433F annuels.
Pour obtenir de meilleurs tarifs il faut se regrouper....

Peu de médecins faisant de l'urgence étaient équipés d'oxygène médical. Gageons qu'à ce prix là il n'y en aura plus aucun. Ajoutons qu'il est de plus en plus difficile de se procurer du matériel d'urgence et des médicaments (Produits réservés aux hôpitaux, interdiction de nombre d'échantillons médicaux gratuit, matériels trop peu vendus pour être distribués en pharmacie....)

Chers MG, on vous répète à l'envie que vous n'assumez pas assez l'urgence. Les SAU des hôpitaux sont engorgés. Mais les moyens de travailler vous sont supprimés peu à peu. Ce n'est pas le maigre V+MU (260F) qui y changera quelque-chose. Dans ces conditions bornez-vous à répondre aux appels. Rendez-vous sur les lieux, et appelez l'ambulance ou le SAMU-SMUR selon le cas. Prenez vos 260F (si quelqu'un pense à vous les régler dans la panique). Rentrez chez vous en priant pour qu'on ne vous gâche pas à nouveau votre nuit ou votre dimanche. Vous avez des obligations déontologiques et médico-légale, mais en matière d'urgence vous ne servez plus à grand-chose. Les centres 15 le savent bien; ils ne vous appellent que pour les bricoles (fièvre et petit bobo). D'ailleurs ils ne daignent même pas demander le tableau de garde des MG, tellement vous êtes peu utile !

Bonjour les économies de santé: sortie SAMU-SMUR à 3000F remplace trop souvent V+MU à 260F.

Merci de vos commentaires. Si vous avez des idées constructives,  je suis preneur.

Dr J-M Rétaux MG "de base" et co-responsable bénévole "Gardes et Urgences" du canton de Marcoing (59)

Jean-Michel Rétaux  (01/03/99)

Réagissez, donnez votre opinion, laissez votre contribution en remplissant notre formulaire Ecrivez sur OpiMed


OpiMed - Pages professionnelles - SOMMAIRE

© MediaMed - 369.7 page remise à jour 28 01 02   Francité