OpiMed - page d'accueil

Dépenses de santé

Il faut avoir le courage d'ouvrir le débat de l'économie des soins de santé.

Le professeur Glorion, président du Conseil national de l'Ordre des Médecins, lance un appel à l'autodiscipline des médecins (Quotidien du Médecin du 5 février 1999). C'est courageux, mais hélas bien illusoire. Le blocage dans lequel nous sommes s'est noué à un tout autre niveau.

Pourquoi ? Parce que la seule chose qui nous soit proposée est de nous couler encore un peu plus dans le moule dicté par les plans de nos gouvernants. Si nous ne le faisons pas, c'est parce que le comportement que veut nous imposer le pouvoir politique de droite comme de gauche est en parfaite contradiction avec notre fonction médicale au sens le plus quotidien du terme. Celle de prendre soin des autres quand ils sont malades.

Nous sommes bien dans une impasse totale.

Alors une seule voie possible de recours s'ouvre. Celle de la rigueur de l'esprit. Elle impose logiquement de mettre en question, de la façon la plus scientifique possible, toutes les notions économiques au seul nom desquelles on tente, et jusqu'à ce jour en vain, de faire marcher les médecins au pas. Le véritable laboratoire invisible de ce qui se fera demain est là, et nulle part ailleurs. Même si vous n'en entendez-pas parler, chers confrères, car comme de tous temps, les institutionnels veillent jalousement sur leurs terres, sachez que certains se sont déjà atelés à ce chantier avec la conscience aigüe de son urgence et de sa nécessité.

François-Marie Michaut Dr F-M Michaut 4 bis, rue St-Michel 17000 la Rochelle Expression Médicale

La publication de ce papier est autorisée, tant sur l'Internet que dans la presse papier.

Source : liste MMT2 (05/02/99)

Réagissez, donnez votre opinion, laissez votre contribution en remplissant notre formulaire Ecrivez sur OpiMed


Coût de la télétransmission

J'ai pu lire cette semaine dans le QDM les propos rapportés du Président de la CNAM, qui s'indignait que des médecins qui avaient encaissé la prime informatique ne se soient pas encore tous en "ordre de bataille" lancés dans la télétransmission.

Je souhaite faire la mise au point suivante:

1) La prétendue prime de 9 000 F. se décompose en fait en 7 000 F de prime et 2 000F sensés couvrir les frais de fonctionnement pour la 1è année ou jusqu'à la fin de la présente convention (ce n'est pas clair).

2) Il ne s'agit en fait pas du tout d'une prime mais d'une rétrocession de cotisations "forcées": par les pénalités JUPPE qui ont alimenté, grâce à MG france, le FORMMEL. Et vous verrez plus loin que la rétrocession est loin de couvrir les sommes perçues.

3) Je vais détailler ci-dessous le vrai prix de la télétransmission pour un praticien déjà informatisé ce qui est mon cas, avec un ordinateur récent (MAC G3); le lecteur bifente nécessite un port série, il faut en libérer 1, les 2 d'origine étant occupés par le modem et l'imprimante. La solution la moins couteuse retenue est:

Comme vous le constatez la facture dépasse déjà 10 000F sans compter les frais d'installation de la ligne Numéris (choix personnel) ni l'abonnement au fournisseur d'accès, ni la maintenance du matériel. La "fauss