Une épure est un dessin complet, c'est à dire beaucoup plus qu'une simple esquisse. Elle a été publiée ici il y a 6 mois (LEM 87 à 89). Son objectif est de formuler un ensemble cohérent et solide pour une assurance maladie assainie de ses contradictions internes. Aux antipodes donc du classique replâtrage conjoncturel et politique à court terme fourni par un groupe ministériel d'experts. Car, nombre de nos difficultés de fonctionnement sont bien d'ordre structurel, et non liés à la conjoncture.
Nous présentons nos excuses à nos lecteurs étrangers pour l'intérêt principalement national de ce travail. Mais, les néfastes solutions de réduction de la consommation des soins médicaux sont aussi imposées à nos amis suisses et américains, avec le GRAT, le managed care et les HMO. La médecine mondiale est concernée à un degré ou à un autre.
Depuis sa publication, cette épure n'a pas entraîné, comme nous l'aurions souhaité, de grands débats ici ou ailleurs. Il peut en être autrement maintenant qu'un certain nombre d'abonnés de la LEM ont d'eux-mêmes mis en oeuvre avec nous la mesure n°8 depuis trois mois. La seule sur laquelle nous pouvons agir directement, avec la n°7 qui nous a conduit à soutenir FULMEDICO. Car, ce qui sous-tend cette construction est une continuité éthique sans faille, une complémentarité naturelle entre une économie humaniste et une médecine des hommes ne se contentant pas de ses exploits technoscientifiques. A vous de vous exprimer .
|