La Tribune sommaire OpiMed |
Le Web outil d'expression publique : Site du Comité de défense de l'hôpital de Bourg-St-Maurice (73)
La Haute Tarentaise, petite région enclavée mais haut lieu international de la montagne (Tignes,Val d'Isère, La Plagne, Les Arcs, etc..) se voit atteinte par les mesures de restrictions du Ministère de la Santé (l'actuel service de chirurgie et de traumatologie ne serait plus ouvert que durant les 5 mois de la saison d'hiver). Une décision administrative absurde en regard de la géographie locale, de la croissance démographique, et du nombre d'admissions, y compris en dehors de cette période, et particulièrement aux urgences. Les citoyens du canton de Bourg-Saint-Maurice (Savoie) ouvrent un site Internet pour communiquer leur désapprobation, coordonner leurs actions et développer leurs arguments. Le Web est aussi un puissant outil de communication pour augmenter le poids et élargir l'audience des 'petites' causes.
Avec www.alpes.net/sos-hbsm/ le corps médical local et l'ensemble des habitants s'associent pour mieux se faire entendre et sensibiliser une plus large audience. Le Web peut-il constituer un nouvel espace d'action pour les citoyens et contribuer à un regain d'intérêt vis-à-vis de la politique locale ou nationale ?
C'est aussi l'enjeu de cette expérience.
Association de défense de l'hopital Association representée par Karin ROBERT Montée de Belleface 73700 - SEEZ - Savoie FRANCE Tel : 0479410574 - Fax : 0479410424
Adresse e-mail :
11/1999
Réagissez, donnez votre opinion, laissez votre contribution en remplissant notre formulaire
Notre civilisation est basée sur la tradition de l'écrit en tant que véhicule de la connaissance scientifique, l'oral étant, dans ce cadre, limité à la seule transcription de l'écrit.
C'est d'ailleurs ainsi que nous correspondons dans les logiciels d'e-mail.
L'écrit: une référence indiscutable L'écrit base la connaissance scientifique pour plusieurs raisons: c'est une référence indiscutable, il permet de noter les résultats de mesure, de matérialiser les démonstrations en mathématiques, de transmettre la connaissance de manière désynchronisée (en dehors de tout contact entre le locuteur et l'interlocuteur) et de formuler des observations et des prédictions. |