Au cœur de l’actualité depuis plusieurs mois, l’hôpital public souffre d’un manque de moyens financiers et humains. Une équation difficile à résoudre avec, d’une part, des soignants à bout de souffle qui peinent à se faire entendre par les instances politiques et, d’autre part, des directeurs d’hôpitaux disposant de budgets alloués toujours plus bas. L’un des nombreux problèmes posés est la juste estimation de la charge de travail des équipes infirmières.
Accueil > Les pages professionnelles
Les pages professionnelles
-
Préservons le personnel infirmier pour mieux prendre soin des patients
17 mars 2020, par Paul Desforges -
Médecin anesthésiste au bloc opératoire : un rôle à définir
14 mai 2019, par Paul DesforgesAu cœur d’un problème de santé publique depuis plusieurs années déjà, la démographie médicale est en baisse dans de nombreuses spécialités. L’une des spécialités les plus touchées est l’anesthésie.
-
Des médecins français et Twitter
4 juin 2012, par Henri GraciesDans le cadre d’un poster présenté à Doctors 2.0 & You 2012, Denise Silber et l’équipe de Basil Strategies ont réalisé une analyse statistique utilisant les données des deux listes de cent médecins francophones constituées sur le compte Twitter de MediaMed.
-
Instantané 2012 des médecins français
23 mars 2012, par Henri GraciesL’étude 2012 de la Drees met notamment en évidence le vieillissement et la féminisation de la profession.
-
Chaque porte de placard
20 mars 2009, par Bruno Lopez« If a bullet should enter my brain, let that bullet destroy every closet door. »
En 2007, quelques copains à moi, tous généralistes écrivaient une lettre à Nicolas Sarkozy... -
Médecin hématologiste ou technicien en chimiothérapie
10 juin 2008, par Jacques VitenbergL’hyperspécialisation induit-elle une atrophie de la pensée médicale, ainsi que le suggÚre Raymond Gatelmand en préambule à ce rapport d’observation ?
-
L’outil idéal de formation médicale continue
4 février 2008, par Jacques DelpugetLe médecin doit actualiser son savoir. Tenu à une obligation de connaissance, le médecin doit défier le temps et il a du améliorer ses capacités pendant prÚs d’un demi-siÚcle d’avancées scientifiques.
-
Fouette, Cochin
2 juin 2007, par Bruno LopezL’école de médecine. HÎpital Cochin. Musique digne d’Ennio Morricone, quand Clint va flinguer le mexicain, celui qui a violé la religieuse du monastÚre.
-
Licenciement sec
8 mai 2007, par Bruno LopezOn nous fait venir à la cérémonie des césars, dans la catégorie meilleur second rÎle,
perchiste et costumier, et on met notre beau noeud papillon de circonstance pour toucher le grand prix d’honnêteté. -
Une garde à vues
2 mars 2007, par Bruno LopezC’est le moment détesté de la participation à la garde. L’ultime et stupide concession d’une profession qui n’est pas si bien définie que dans les moments où les « autres » sont déjà partis.
Les biens-portants en week-end, et les exemptés à la montagne.